Réparer son téléphone pour garantir sa longévité de vie et l’entretenir comme il se doit. En effet, la téléphonie mobile constitue un moyen de télécommunication ou de radiocommunication par téléphone portable qui commençait à se répandre depuis les années 1990. Celui-ci est conçu pour fonctionner sur le long terme. A défaut, il faut le réparer pour s’en assurer.
Découvrir les caractéristiques techniques communes de téléphone portables réparables
En premier lieu, il existe 3 différentes catégories de téléphones portables pouvant faire l’objet de réparation par soi ou par l’expert professionnel. Le modèle classique est celui qui ne peut qu’effectuer de simple appel ou envoi SMS. En revanche, le modèle multimédia offre une configuration plus élaborée, une large possibilité et facilite d’utilisation, notamment la possibilité de faire des lectures de musique (audio et vidéo), faire la prise de photo en temps réel… Et le Smartphone (Android, Blackberry, Iphone) présente toutes les configurations pareilles à l’ordinateur portable. Comme l’existence d’une mémoire interne, des résolutions haute définition, écran tactile, la lecture de différents fichiers (audio, vidéo, texte…), extension clavier, fonction PDA, GPS, connexion internet, emplacement carte mémoire, téléchargement application, sonneries, jeux …
En second lieu, ledit téléphone est disponible, commercialisable en ligne dans différentes marques, versions, modèles, couleurs, accessoires… En troisième lieu, le téléphone portable regroupe différents hardware (batterie, processeur, RAM, chargeur) et software (système d’exploitation, applications, antivirus) pour pouvoir fonctionner suivant les besoins. En dernier lieu, son fonctionnement s’effectue en diverses étapes. Comme la conversion de la voix en signal numérique, gravé dans des ondes porteuses, lorsque vous émettez un appel ou envoyez un message. Sur ce, il doit faire recours à une liaison radio par antenne de proximité pour arriver à cette fin. Et la conversation sera conduite depuis des lignes téléphoniques ou via des ondes électromagnétiques. A défaut de fonctionnement, veuillez consulter ce lien passion-mobile.com pour apprendre la réparation de la téléphone portable .
A qui faire appel dans le cadre de la réparation de son téléphone ?
Il est de coutume de toujours privilégier les avis, les recommandations et rumeurs véhiculées par les proches qui s’y sont déjà passé avant de vouloir réparer son téléphone par un service professionnel. Ensuite, il faut l’appeler (par téléphone ou en ligne) pour solliciter des devis, comparer la qualité du service clientèle, comparer la qualité-prix de sa prestation. Puis, veuillez privilégier la réputation, la crédibilité, la relation, le professionnalisme, le savoir-faire, l’expérience, l’ancienneté de votre expert. Sur ce, vous pouvez choisir entre un professionnel indépendant ou le service fidèle a la marque de votre mobile. Toutefois, lorsque votre téléphone est en panne dans le cadre du délai de garantie, vous n’avez qu’à se tourner vers son vendeur…
Pourquoi réparer son téléphone portable ?
L’utilisateur peut toujours réparer son téléphone portable pendant ou après le délai de garantie offerte après vente. Il peut être gratuit si le problème est rencontré entre dans le cadre du délai de garantie offerte, tandis que la prestation serait onéreuse si jamais celui-ci n’est plus sous garantie. Ensuite, il faut le réparer, après diagnostic fait, lorsque celui-ci (de marque HTC ou Iphone ou Nokia ou Lenovo ou Samsung ou Siemens ou autre) présente les motifs suivants : batterie usée, cassure d’écran, défaut de fabrication, problème audio ou camera, panne technique, problème configuration connexion internet, cassure de soudure, manque de pattes connecteurs, mal fonctionnement de l’haut parleur, problème de réglage de volume, problème de démarrage, virus déstabilisant le système, la surchauffe, freeze des applications, problème envoi SMS ou MMS, impossibilité de se connecter sur Google Play ou Apple Store, problème de connexion Wifi, défaillance de synchronisation… Puis, cette action permet rétablir son état d’origine, son ergonomie, sa performance, la rapidité de connexion, sa facilite d’utilisation… Aussi, réparer son portable constitue une meilleure alternative de l’entretenir au lieu de la jeter. Ce qui constitue un meilleur geste au regard de la politique verte.
Comment réparer mon téléphone portable ?
L’utilisateur peut avoir 2 possibilités face à un besoin de réparation de son téléphone portable : soit il le répare par soi-même ou soit il fait recours à l’expert professionnel en la matière.
Dans le premier cas, l’utilisateur doit observer ses propriétés techniques (audio, batterie, camera, code PIN, écran tactile ou non, mémoire interne, processeur, RAM, système d’exploitation, vidéo), ses accessoires (écouteurs, housses, chargeurs, câbles USB et autre), sa marque, sa version, la norme de réseau (GSM, GPRS, 1G, 2G, 3G, 4G, 5G), la norme annexe (géolocalisation ou non, i-mode, Imei, MMS, PRBT, SMS, WAP) ... Ainsi, il doit diagnostiquer la source du problème avant de le réparer. Il doit être en mesure de distinguer le problème hardware de celui du software. Le problème hardware regroupe tout ce qui a rapport avec un défaut du matériel. En revanche, un problème de software consiste en des irrégularités ou défaut ou inconvenances des logiciels, des applications, du système d’exploitation, des éventuels virus qui peuvent compromettre son état de marche… Sinon, veuillez consulter les tutos de réparation en ligne pour apprendre la réparation de son téléphone portable.
Dans le second cas, l’utilisateur peut faire appel à un expert pro indépendant ou soit de faire recours à un service professionnel après vente issu de la boutique représentant sa marque. A l’instar, un Iphone ou un Samsung ou un Blackberry doit être réparé consécutivement chez le représentant agréé d’Apples, de Samsung et de Blackberry…