S’il est bien une tendance qui gagne du terrain sur le marché du mobile en France, c’est bien celle du smartphone reconditionné ! En effet, face à l’inflation des prix des smartphones, essentiellement due à la course technologique à laquelle participent des géants tels que Apple ou Samsung, les consommateurs ont de plus en plus tendance à se tourner vers les produits de secondes mains. Que ce soit sur le marché de l’occasion ou celui du reconditionné, des tas d’acteurs fleurissent et proposent des smartphones moins chers, tout en revendiquant la qualité du neuf. Mais qu’en est-il réellement ? Nous avons mené l’enquête !
C’est quoi un smartphone reconditionné ?
Un smartphone reconditionné est un smartphone de seconde main dont toutes les pièces présentant une défaillance ont été remplacées à neuf. Ainsi, un smartphone renvoyé à une marque pour un problème de batterie peut être revendu en tant que smartphone reconditionné suite au remplacement de la batterie en question. L’objectif pour les marques est clair ! Combattre l’obsolescence de leur appareil en leur offrant une nouvelle vie, tout en le revendant pour un prix supérieur à un smartphone d’occasion.
Pourquoi choisir un smartphone reconditionné ?
Cependant, ce marché du smartphone d’occasion présente des occasions en or pour les consommateurs. En effet, certains smartphones vendus sous la mention « reconditionnés » sont en réalité des smartphones n’ayant que très peu été utilisés auparavant ! Ainsi un consommateur peut très bien acheter un iPhone chez Apple, l’utiliser deux semaines, se rétracter et le rendre à la marque à la pomme, et vous pouvez alors retrouver ce même smartphone dans la section « iPhone reconditionnés » du site Apple. Acheter un smartphone reconditionné est donc l’occasion de faire des économies tout en profitant de produits de qualité, proche du neuf. Une affaire !
Les bonnes occasions de smartphones reconditionnés !
En parlant de bonnes affaires, tachons de faire le point ensemble sur les meilleurs smartphones reconditionnés du marché ! Et il faut souligner qu’en la matière, les smartphones haut de gamme sont de vraies affaires ! En effet, là où ils sont vendus autour de 800 euros de moyenne à l’état neuf, on peut les trouver autour de 300 euros de moyenne dans un état reconditionné.
Parmi ces smartphones reconditionnés tendance, nous avons donc :
- Le Samsung Galaxy S8 : sortie courant 2017, le tout dernier smartphone haut de gamme de la marque coréenne continue dans la droite lignée de ses prédécesseurs et propose un design bordless et allongé. Un incontournable disponible aux alentours de 450 euros en reconditionné.
- L’iPhone 8 : sortie à la fin de l’année 2017, le smartphone annuel de Apple propose un design similaire aux modèles précédents. Chose notable et qui en fera craquer plus d’un, le smartphone propose désormais la charge par induction, comprenez la charge sans fil !
- Le Sony Xperia Z5 : moins connu que les deux autres mastodontes, le Sony Xperia Z5 séduit beaucoup d’utilisateurs de smartphone reconditionné. Proposant un appareil photo de 23 mégapixels, le smartphone saura à coup sûr vous épauler au quotidien !
- L’iPhone 5C et l’iPhone SE : au royaume des smartphones de milieu de gamme, ces deux-là font figure de maîtres incontestés. En effet, à sa sortie, l’iPhone 5C faisait figure d’ovni : vendu à un prix de 400 euros, soit deux fois moins que l’iPhone 5S sortit en simultané, il a poussé beaucoup d’utilisateurs à se convertir aux smartphones Apple. Le SE a également fait beaucoup pour l’image d’Apple auprès des plus petites bourses. Vous pouvez désormais retrouver ses deux smartphones reconditionnés à des prix oscillant autour des 200 euros !